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Le congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette à Grenoble !

By 20 mars 2024No Comments

Le congrès national de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette a lieu à Grenoble cette semaine les 21 et 22 mars. Un symbole fort pour Grenoble qui vient d’être désigné parmi les villes les plus cyclable de France (avec Strasbourg) par l’application de navigation cycliste Géovélo. Avec 4,9km de voies cyclables par km², Grenoble possède la concentration de voies dédiées au vélo la plus forte de France.

Le thème du congrès 2024 2030, une France cyclable ! fait suite aux annonces gouvernementales « de quadrupler la part modale du vélo d’ici 2030 ».

Pour atteindre cet objectif il s’agit de massifier et de généraliser la pratique du vélo afin qu’il soit pour toutes et tous une alternative majeure à la voiture individuelle.

Ceci passe par des investissements publics de la part des collectivités et de l’État dans les infrastructures cyclables. La pratique quotidienne du vélo est directement corrélée aux aménagements publics mis en place par les pouvoirs publics en faveur du vélo. Il s’agit aussi d’encourager à la pratique du vélo dès le plus jeune âge et d’aider les plus précaires à l’acquisition de vélo – via des flottes de libre-service ou des aides financières pour que l’argent ne soit pas un critère discriminant à la pratique cyclable.

  • Sur notre territoire la ville de Grenoble a inauguré l’école municipale du vélo, qui permet de renforcer la culture du vélo et d’atteindre l’objectif que 100% des enfants de la ville sachent rouler.
  • Au niveau métropolitain les aides à l’achat d’un vélo pour les plus précaires touchent désormais un public plus large suite à la prise en compte par le SMMAG des revendications du groupe UMA de réhausser la plafond de revenus de maximal à 22 983€ au lieu de 21 690€ pour toucher les aides : lien vers amendement UMA du 09 mars 2023 .       

La pratique cyclable a presque doublé dans l’agglomération entre 2010 et 2020. Surtout depuis les investissements réalisés à partir de 2014. Certains tronçons voient plus de 6000 passages par jour. Pour de nombreux métropolitain.es le vélo est aujourd’hui un moyen de transport du quotidien.

C’est la compétence de la métropole d’investir dans les infrastructures pour inciter au changement de mode de déplacements et favoriser l’usage du vélo. Nous sommes déjà en retard sur la réalisation de la feuille de route « politique cyclable » de la majorité métropolitaine qui visait un triplement du nombre de déplacements à vélo sur la métropole par rapport à 2010. L’objectif est d’offrir des itinéraires sécurisées dans le cœur urbain et dans le périurbain pour que le vélo soit une solution alternative à la voiture pour toute la population.

Le programme du Congrès de la FUB « 2030 : une France Cyclable » :

  • Parcours #1 – L’alliance du vélo et des transports collectifs

La complémentarité entre le vélo et les transports collectifs est un levier puissant, et encore trop peu exploité en France, pour réduire la dépendance à la voiture dans tous les territoires. La FUB appelle à sortir d’une logique de concurrence, à renforcer les liens entre acteurs du vélo et du transport public et à réfléchir au-delà de la seule question de l’intermodalité en gare : développons ensemble de véritables « systèmes vélo-transports collectifs ». 

  • ​Parcours #2 – L’éducation à la mobilité à vélo, chemin vers l’autonomie

Développer la capacité à se déplacer à vélo en autonomie, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, est essentiel pour atteindre les objectifs de part modale fixée par le Gouvernement à l’horizon 2030. La FUB défend l’éducation à la mobilité à vélo comme une politique de santé, d’émancipation et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Les initiatives locales existent et sont nombreuses : l’heure est à la généralisation. 

  • Parcours #3 – Le vélo : clé d’aménagement de tous territoires

La possibilité de se déplacer à vélo en sécurité sur l’ensemble de son bassin de vie est le premier levier pour développer la pratique au quotidien. Au-delà de la « piste cyclable en bas de chez soi », les citoyens expriment leurs besoins de réseaux continus, sécurisés et structurants. Réseau Express Vélo, plan de circulation, chemins ruraux apaisés : venez échanger autour d’une diversité de concepts d’aménagements adaptés à la réalité de tous territoires. 

Pour en savoir plus sur le détail du programme et les intervenants : https://www.fub.fr/congres-2030-france-cyclable-parcours-thematiques

Pour s’inscrire au congrès de la FUB : https://www.fub.fr/congres.2024