HabitatSolidarités

Le bailleur social métropolitain ACTIS était au congrès national HLM !

By 8 novembre 2023novembre 10th, 2023No Comments
Crédit photo : Pierre Bejjaji

Pierre Bejjaji, Président d’Actis, était présent au congrès national du HLM à Nantes pour porter la voix du territoire dans cette instance nationale. Actis est un acteur public majeur du logement dans l’agglomération grenobloise : il est en charge de l’administration de plus de 12 000 logements sociaux.

Les ministres du logement et de la transition écologique ont présenté les nouveaux objectifs du gouvernement en matière de construction et de réhabilitation de logements sociaux. Nous constatons une inadéquation entre les objectifs de l’État en la matière et les moyens mis en œuvre.

La proposition de l’État d’abaisser le taux de construction de logements sociaux de 25% à 20% nous parait contreproductive. Il en va du droit à se loger dignement pour des milliers d’habitant.es de notre territoire mais aussi de la recherche d’équilibre territorial entre les communes plus ou moins dotées en logements sociaux.

Un récent rapport parlementaire transpartisan sur la rénovation énergétique des bâtiments affirme qu’il faudrait aider les bailleurs à hauteur de 1,5 milliards d’euros par an pour leur permettre de mener à bien un programme ambitieux de réhabilitations thermiques. Bien loin des 400 millions annoncés par le ministre !

Sur ce sujet, pour le groupe UMA l’ambition est double : d’un côté, un effort massif de réhabilitation thermique et de reconquête des logements vacants, de l’autre la poursuite d’un rythme ambitieux de construction de logements abordables.

La Métropole doit continuer à encourager les communes à atteindre ce seuil de 25% de logements sociaux, en reconstruisant le plus possible sur l’existant pour respecter le Zéro Artificialisation Nette et l’objectif de Neutralité Carbone 2050. Le prochain Plan Local de l’Habitat métropolitain 2025-2030, dit « PLH de transition » porté par le vice-président chargé de l’habitat Nicolas Béron-Perez met l’accent sur la production de logement sociaux en mobilisant le plus possible le parc déjà existant. Sa réalisation nous permet de répondre aux objectifs de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat et à ceux du ZAN 2050.

Ce nouveau PLH de transition permettra d’améliorer quantitativement et qualitativement le logement social sur le territoire :

  • Production de 2450 logements/an sur le territoire dont 400 en mobilisant du parc déjà existant.  
  • Sur le parc privé 5000 logements/an seront accompagnés dont plus de 2500 rénovés.
  • Sur le parc de logements publics : plus de 1000 logements sociaux rénovés.

Au congrès national HLM, les débats ont aussi fait apparaître deux enjeux supplémentaires : la question de la proximité pour que les bailleurs agissent au plus près des populations et l’effort dans la structuration de l’offre de logement social. Dans une optique de solidarité métropolitaine, toutes les communes doivent participer de manière équilibrée à la construction de logements sociaux. Aujourd’hui, 91% des logements sociaux sont situés dans les communes du centre urbain, communes qui approchent ou dépassent déjà le seuil de 25% de logements sociaux.