Cycle des déchetsEconomie circulairepollution plastique

Forum annuel « cercle national de recyclage » : objectif réduction des emballages de 50% d’ici 10 ans !

By 18 octobre 2023No Comments

Le recyclage des déchets est fondamental pour réduire le volume global de nos déchets. A l’échelle métropolitaine, Le schéma directeur déchets 2030 prévoit la réduction de 20% de la masse totale des déchets sur le territoire et le recyclage des 2/3 des déchets collectés.

Le financement de la filière de recyclage des déchets est largement subventionné. Une éco-taxe reposant sur les industriels et les consommateurs est censée couvrir les frais de la filière. Celle-ci est cependant insuffisante et ce sont donc aux collectivités et aux consommateurs que revient la charge financière du recyclage des déchets.

Le forum annuel du réseau « Cercle National de Recyclage » a permis de nombreux débats avec les collectivités, institutions nationales et acteurs privés sur le sujet. Elizabeth Debeunne, vice-présidente à l’économie circulaire à GAM et Lionel Coiffard vice-président en charge des déchets représentaient le territoire lors de ces 2 jours de débats.

Les discussions portaient sur la réduction de 50% des emballages plastiques d’ici 10 ans et des solutions innovantes à mettre en place pour atteindre cet objectif. Les deux vice-président.es ont insisté sur la nécessité de penser, au-delà du recyclage, à la préservation du réemploi direct, de la réparation de proximité et de la revente local. Si la filière de recyclage n’est pas infaillible et qu’elle coûte chère, alors il faut que les collectivités investissent sur l’économie circulaire et le réemploi. Le meilleur recyclage d’un déchet c’est avant tout de ne pas le produire !

Cela nécessite une nouvelle façon de penser les productions : moins d’emballage et plus de réutilisation.

  • Par exemple : La véritable consigne en verre « à l’ancienne» qu’il convient de systématiser. L’entreprise AlpesConsignes présente dans l’agglomération grenobloise, lave trois millions de bouteilles par an :
    https://alpesconsigne.fr/

Sous l’impulsion d’Elizabeth Debeunne, la métropole s’est engagée à élaborer une stratégie de développement de l’économie circulaire auprès des acteurs économiques de son territoire pour la période 2023-2026. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur impact écologique par l’utilisation raisonnée des ressources tout en renforçant leurs impacts économiques positifs (création d’emplois et de valeur accélération et généralisation des écoconception, développement de la coopération entre acteurs).

Un « réseau des acteurs » se met en place avec les entreprises, (industrie, grands groupes, PME, entreprises de l’ESS…) pour faire émerger de nouveaux projets et accélérer le mouvement des transformations de l’économie.  Le lancement est prévu le 1er décembre 2023 à l’occasion de l’inauguration du pôle R, plateforme de 8000 m2 de bâtie dédié à l’économie circulaire, lieu « totem » de notre stratégie métropolitaine de l’économie circulaire. Ce lieu accueille des acteurs locaux du réemploi, de la réparation et de l’anti-gaspillage, il permet aux acteurs du réemploi de travailler à un niveau industriel. A terme, L’économie circulaire doit infuser toutes les filières économique et devenir une activité majeure du territoire !