Cycle des déchetsEconomie circulaire

Lionel Coiffard était au «Carrefour des déchets» : l’occasion d’échanger dès la rentrée sur les bonnes pratiques entre collectivités

By 15 septembre 2023No Comments

Les rencontres auprès des territoires se poursuivent pour Lionel Coiffard qui assistait au « Carrefour des déchets » à Montpellier. L’occasion d’échanger sur les pratiques et problèmes rencontrés par les collectivités sur la gestion territoriale des déchets. Les thèmes principaux étaient les biodéchets et la mise en place au niveau national de nouvelles modalités de financement et de récupération des matériaux.

Pour rappel, la réduction des déchets est un enjeu majeur pour les intercommunalités. C’est à elles que revient la charge de récupérer, trier et valoriser les déchets que nous produisons. Aujourd’hui, plus de 30% des déchets produits sont organiques et peuvent donc être compostés ou valorisés. L’Etat oblige les collectivités à avoir une solution de tri à la source des déchets alimentaires d’ici le 1er janvier 2024 et la plupart ne sont pas en capacité d’appliquer la loi.

A Grenoble-Alpes Métropole, le lancement d’un programme d’action sur les déchets organiques dès 2018 et son inscription dans le schéma directeur déchets nous permet d’être en avance sur le sujet. Plus de 20.000 composteurs de jardin individuels distribués et installés (en plus de ceux que les habitants avaient déjà chez eux), plus de 300 sites collectifs de compostages partagés (immeubles et cœurs de petits villages) et le déploiement des tournées spéciales de camions dédiés aux seuls déchets alimentaires pour 40% des habitants avec la désormais « fameuse » petite poubelle marron. La Métropole va se doter d’ici 2025 d’un centre de méthanisation à Murianette qui permettra non seulement de valoriser les déchets organiques réutilisable pour l’agriculture, mais aussi de produire du gaz local. 10 000 tonnes de déchets alimentaires seront ainsi valorisées pour la réduction de nos déchets et l’indépendance énergétique de notre territoire. L’objectif du schéma directeur déchets porté par Lionel Coiffard est de réduire de moitié le poids de la poubelle ménagère.

Il nous faut augmenter la part du recyclage et du réemploi des matériaux que nous utilisons pour l’industrie et notre quotidien. Au carrefour des déchets, les débats ont permis de réaffirmer l’importance du recyclage des matériaux dans la stratégie de réduction de tous les déchets. Les producteurs de matériaux de construction (béton, ferraille, équipements électriques, plomberie, etc.) sont désormais obligés de financer la récupération de leurs matériaux. Une disposition législative qui permet de limiter la production infinie et favorise la réutilisation. La mise en œuvre de cette disposition est également à la charge des collectivités. C’est donc aux métropoles et intercommunalités d’organiser des systèmes de collecte et de réemploi massifs.

Sous l’impulsion de la vice-présidente à l’économie circulaire, sociale et solidaire Elizabeth Debeunne, un schéma directeur « Réemploi Réparation » a vu le jour. Il vise à « détourner » 7500 tonnes par an de déchets vers le réemploi ou la réparation et créer des emplois dans l’économie sociale et solidaire. C’est une filière économique dans laquelle il nous faut investir. Le Pôle R est la vitrine de ce projet d’envergure porté par nos vice président.es, entièrement tourné vers le recyclage et le réemploi, et qui accueille des professionnels de la filière.

Vous pourrez retrouver Lionel Coiffard le dimanche 1er octobre au jardin pédagogique de l’île d’amour pour une journée sur le thème du compostage : « De l’assiette à la Terre ». Conférences, spectacles, Escape Game sont au programme.