Cycle des déchetsEconomie circulairepollution plastique

La réduction des déchets : un défi majeur pour Grenoble-Alpes Métropole

By 14 mars 2023No Comments

Notre métropole se doit d’être à la hauteur des défis de demain. La réduction et le recyclage des déchets est primordial pour la préservation de notre santé et de l’environnement. Lionel Coiffard, vice-président chargé de la prévention, de la collecte et de la valorisation de déchets et Elizabeth Debeunne vice-présidente chargée de l’économie sociale, solidaire et circulaire portent les ambitions de la métropole. Ils mettent en œuvre le schéma directeur « Gestion des déchets 2020-2030 » qui vise à réduire le volume global des déchets de la métropole.

L’amplification du réemploi, du compostage et du recyclage sont nécessaires à une politique de réduction globale de nos déchets. La Métropole mène donc des politiques d’investissements ambitieuses de réduction et de recyclage de nos déchets qui nous a permis de lancer plusieurs projets d’envergure. L’ouverture d’un nouveau centre de tri des emballages l’hiver prochain, la rénovation du centre métropolitain de compostage et la construction de nouvelles déchetteries à Échirolles et Sassenage concrétisent cette politique.

Les plastiques aussi dans le viseur de la Métropole

Grenoble-Alpes Métropole s’est engagée à réduire de 20 % la quantité de plastique d’ici 2030. En collaboration étroite avec le WWF France dont l’un des objectifs est d’aider les institutions à créer de solides stratégies de lutte contre la prolifération de ce déchet, la Métropole a mis sur pied un plan d’actions et a voté l’exclusion de tout plastique à usage unique dans sa commande publique.

Depuis le mois de mai, nous accompagnons les cantines des communes volontaires sur les alternatives aux barquettes plastiques. Nous allons soutenir financièrement les projets de consigne de contenants réemployables portés par des entreprises en leur offrant un lieu d’hébergement sur son site « Pole R » dédié à l’économie circulaire. Enfin, pour réduire la pollution existante et préserver les cours d’eau, la lutte contre l’abandon mégots est aussi prioritaire.

Appel à projets de la métropole « Réduction des déchets & économie circulaire »

Elizabeth Debeunne et Lionel Coiffard ont lancé un appel à projets « Réduction des déchets & économie circulaire » afin de soutenir les citoyennes et citoyens qui ont un projet qui contribue à la réduction des déchets dans une logique d’économie circulaire. Cet appel à projet est ouvert aux associations, aux établissements publics et aux TPE / PME artisanales, commerciales et de service jusqu’au 31 mars 2023.

Pour en savoir plus et participer à l’appel à projet, rendez-vous sur le site de la Métropole.

La métropole grenobloise participe à la 10ème édition « Tous au compost » du 25 mars au 09 avril 2023

« Tous au compost » est une autre action mise en place par Lionel Coiffard qui vise à réduire le volume des ordures ménagères. Cette politique de tri des déchets alimentaires, en collaboration avec la vice-présidente à la sécurité alimentaire Salima Djidel, a pour objectif la réutilisation des déchets en engrais. Nous mettons d’ailleurs déjà à disposition des composteurs individuels afin que les citoyennes et les citoyens soient aussi acteurs de cette politique de réduction des déchets.

Retrouvez nous lors de la 10ème édition « Tous au compost » du 25 mars au 9 avril 2023 à travers de nombreux évènements !

Une occasion de découvrir le compostage de proximité en assistant ou en organisant des animations autour d’un site de compostage pour informer, sensibiliser, convaincre, et développer les pratiques.