MĂ©diaSMMAG

📢 [Communiqué] Un budget en-dessous des enjeux !

By 24 mars 2022avril 12th, 2022No Comments

Les élu.e.s du groupe Une Métropole d’Avance (UMA) s’inquiètent des orientations politiques et budgétaires du Président du Syndicat des mobilités de l’aire grenobloise.

Jeudi 24 Mars 2022, le SMMAG vote son budget et notre groupe marque son opposition aux orientations prises par l’exécutif du SMMAG.

Alors que la Métropole de Grenoble fait un effort conséquent pour soutenir le syndicat, que la Métropole fait le choix d’augmenter son endettement pour répondre aux enjeux de justice climatique et sociale de notre territoire. Le SMMAG fait le choix de ne pas préparer l’avenir, un an avant la mise en place de la ZFE rien n’est chiffré ni étudié pour organiser et absorber le report modal de la population qui sera contrainte par les normes de la loi Climat.

La Majorité Métropolitaine a annoncée mardi en conférence de presse sa volonté d’accompagner financièrement la transition des ménages et des entreprises de notre territoire. Nous alertons sur la nécessaire mise en place d’une politique générale et volontariste des transports. En effet sans solution de substitution en matière de rapprochement des lieux de domiciles et lieux de travail, de report modal, de transports en commun, de voies de covoiturage, nous mettrons la population métropolitaine dans des impasses et plus particulièrement les habitants des communes de coteaux.

Certes la faisabilité du RER Métropolitain ne repose pas que sur le SMMAG et la Métropole mais il n’est pas le seul outil de substitution à l’autosolisme.

Le Président du SMMAG fait le choix par son manque d’anticipation et ses décisions de mettre la population métropolitaine en difficulté. En effet sans alternatives les nouvelles règles de la ZFE ne pourront être supportées par les Métropolitaines et les Métropolitains.
Si la crise sanitaire a eu un impact sur le fonctionnement et les finances du SMMAG, les crises actuelles que nous traversons ont également un impact fort sur la population de notre Métropole. Nous nous devons d’être à la hauteur des enjeux.