Dans le cadre de la mise en place de la politique de prévention spécialisée et de prévention des risques, Pierre Bejjaji peut s’appuyer sur des associations qui effectuent un travail de terrain au plus près des populations vulnérables. Elles connaissent les publics et font aussi un travail de cohésion sociale.
Le conseil métropolitain vient de délibérer ce vendredi 22 décembre 2023, un soutien financier à 5 associations permettant de mener à bien la politique de prévention spécialisée et de prévention des risques au plus près des personnes dans le besoin, notamment les plus jeunes.
Concernant le soutien métropolitain à deux associations de prévention spécialisée :
Il s’agit de soutenir les deux associations historiques du territoire et opératrices de la politique de prévention spécialisée : l’Acteur de la Prévention Spécialisée en Isère (l’APASE) et le Comité Dauphinois d’Action Socio-Educative (CODASE).
Ces deux structures interviennent sur 11 communes de l’agglomération, directement auprès des populations les plus susceptibles d’être en rupture sociale. Ces éducateurs et éducatrices spécialisé.es sont par leur présence sur le terrain un véritable relai pour les structures d’accompagnement et les pouvoirs publics.
L’objectif de la prévention spécialisée est d’intervenir avec l’ensemble des acteurs socio-éducatifs de son territoire d’implantation (services jeunesse, établissement scolaires, prévention de la délinquance, programmes de réussite éducatives, acteurs de la santé et du développement territorial)
La délibération voté ce vendredi 22 décembre permet d’adopter les deux contrats d’objectifs territoriaux de Prévention spécialisée 2023-2026. Celle relative aux interventions de prévention spécialisée de l’APASE auprès des jeunes en errance, effectué par l’équipe spécialisée « Agglo jeunes France », ainsi que les interventions du CODASE sur le territoire de Vizille.
Une délibération pour réduire la consommation de produits psychoactifs chez les jeunes
La 2ème délibération permet de soutenir conjointement avec la ville de Grenoble, trois association à hauteur de 40 000€, pour leurs interventions en faveur de la réduction des risques et des dommages liés aux consommations d’alcool et autres substances psychoactives en milieu festif.
A l’issue d’un appel à projet, les associations Keep Smiling, Serein.e.s et Avenir Santé ont été sélectionnées. Agissant auprès des jeunes pendant d’évènements festifs et nocturnes, elles permettent la prévention et la lutte contre la consommation de substances psychoactives, tout en effectuant une veille sur les problématiques de harcèlement et de violences discriminatoires et liées aux genres en milieu festif.
Au total, ce sont près de 6000 jeunes qui ont été touchés par ces actions de sensibilisation l’année passée.
« Ces actions sont importantes sur le territoire pour limiter les consommations de substances psychoactives par les jeunes bien sûr, mais aussi pour éviter la banalisation de cette consommation lors de temps festifs ou même parfois dans l’espace public »
Pierre Bejjaji
Ces associations poursuivront leur travail en 2024 sur le territoire métropolitain, et développeront des actions d’aller-vers, sur des évènements tardifs par exemple (00h-06h00). Elles proposeront également des actions spécifiquement liées à la prévention des consommations du protoxyde d’azote, dont la consommation est en hausse sur le territoire.
A travers le financement de ces cinq associations, l’enjeu est d’offrir des réponses adaptées aux problématiques liées à la consommation des produits par les jeunes du territoire Grenoblois, dans la prévention spécialisée du quotidien.