Solidarités

Grenoble ville amie des aîné.es

By 8 décembre 2023No Comments

Chaque année, le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (RFVAA) organise des rencontres des territoires adhérents cette année elles sont conjointes aux rencontre du réseau mondial des villes et communautés amies des ainés de l’OMS.


Le réseau mondial incite les territoires à s’adapter aux besoins des aînés, de façon à valoriser le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité. Plus de 15 nations étaient présentes au Ministère des Solidarités et des Familles. Des tables rondes, ateliers, et conférences étaient organisés pour présenter les actions concrètes décidées avec et pour les aîné-es en faveur de leur qualité de vie.


Kheira Capdepon, adjointe aux Ainé-es, Aidant-es et Intergénérationnel a introduit la 2ème journée, dédié a aux programmes nationaux et internationaux. Une cérémonie de remise des labels « Ami des Ainés » a permis de saluer l’engagement et le travail mené par 18 collectivités. Ce label vient visibiliser l’engagement des territoires à faire avec les aîné-es, à mobiliser leur expertise d’usage, à prendre en compte leurs particularités, rythmes et envies.

Près d’une trentaine de territoires sont aujourd’hui labellisés, dont Grenoble depuis 2021. La ville de fait partie du le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés. Il permet d’impulser une dynamique autour de l’accompagnement des parcours de vieillissement. C’est aussi un outil pour construire une approche participative avec les acteurs et collectivités engagés dans le soutien des ainé.es.

La lutte contre l’âgisme et la promotion d’une véritable culture de l’âge, sont des enjeux prioritaires de solidarités sur notre territoire. Il s’agit aussi de répondre au défi de la transition démographique et du mieux vivre