Retrouvez le mois de la transition alimentaire sur le territoire métropolitain. Visites à la ferme, ateliers ludiques, conférences et dégustations, c’est une occasion de placer la question alimentaire au centre de nos réflexions. Ce sont plus de 150 actions qui vont avoir lieu pendant 29.09 au 1.11 sur l’ensemble des neuf territoires du le Projet Alimentaire inter-Territorial de la grande région grenobloise.
Salima Djidel, vice-présidente à la santé, la stratégie et la sécurité alimentaire porte la voix de la Métropole sur ces enjeux de santé publique et d’agriculture. La transition vers un système alimentaire plus local nécessite à la fois l’accompagnement des circuits de proximité, le développement de la part de produits locaux et biologiques dans les cantines scolaires mais aussi des politiques publiques fortes pour l’aide à l’installation des agriculteurs.
Le PAiT concentre concrètement son action sur 3 axes principaux :
- L’accompagnement à la mise en place d’une restauration collective saine, durable et responsable, comme c’est actuellement le cas dans la plupart des cantines scolaires du territoire.
- La modélisation d’un scénario souhaitable et durable pour l’agriculture du territoire en 2050
- L’accompagnement au changement de comportement alimentaire, dont le mois de la transition alimentaire est un rendez-vous majeur.
L’évènement de la « terre à l’assiette », le 1er octobre de 10h à 17h au jardin pédagogique de l’Île d’Amour à Meylan qui relie les thématiques déchets et alimentation fait partie de la programmation du mois de la transition alimentaire. Lionel Coiffard, vice-président aux déchets, sera présent pour échanger sur l’importance du compostage et de la valorisation des déchets alimentaires. Le programme complet est disponible sur : https://pait-transition-alimentaire.org.
Autre évènement majeur sur la même thématique : les 60 ans du Marché d’Intérêt National le 7 octobre à Grenoble. Cet évènement, ouvert au public propose différents ateliers et conférences autour de plusieurs pôles allant d’activités pédagogiques autour des animaux de la ferme, jusqu’à la découverte de produits d’ici et d’ailleurs ou des débats sur la gastronomie et la transition énergétique et alimentaire. Le programme complet ici.
Le Marché d’Intérêt National vise à améliorer la distribution des produits frais sur la commune de Grenoble. Il participe au plan de lutte nationale contre le gaspillage alimentaire vise à diviser par deux la quantité des déchets alimentaires d’ici 2025.