Participation Citoyenne

Budgets participatif 2023 : les citoyen.nes dessinent la ville de demain !

By 7 septembre 2023No Comments

Renouer avec la démocratie locale, donner une initiative aux citoyen.nes des communes, et permettre la réalisation de projets pensé par les habitant.es. Voilà les enjeux d’un budget participatif.

De nombreuses communes de la Métropole mettent en place ce type d’initiative avec succès. C’est le cas de Saint Egrève qui a vu 19 projets être déposés pour le budget participatif. Le vote a eu lieu en juin et va permettre à deux projets lauréats de voir le jour dans l’année pour budget total de 150 000€. Il s’agit de la mise en place de modules de parkour en plein air, et la rénovation du skatepark. Ces travaux bénéficieront en particulier aux jeunes Saint Egrevoi.es. La ville de Champagnier met aussi l’accent sur l’initiative citoyenne et donne la possibilité à toutes et tous d’être à l’origine d’un projet.

Dans le cadre de la 8ème édition du budget participatif de Grenoble les habitant.es ont jusqu’au 18 septembre pour choisir leurs projets parmi les 26 proposés. De nombreux domaines sont concernés : nature en ville, enfance jeunesse, aménagement de l’espace public, solidarités, mobilités, sport et patrimoine. L’enveloppe consacrée au budget participatif est de 1,8 millions d’euros pour deux ans. Il est possible de voter ici.

La démocratie directe implique davantage nos concitoyen.nes dans la mise en œuvre des politiques publiques. Nous devons redonner l’initiative à ceux qui nous ont élu.es et pour qui nous nous engageons au quotidien. Ils apportent un regard différent sur notre action. La Convention Citoyenne Métropolitaine dont le travail a été validée et saluée en avril par la conseil métropolitain est aussi une initiative citoyenne inédite apporte une dynamique enrichissante pour notre démocratie locale.