Economie circulairepollution plastique

Le conseil métropolitain renouvelle sa confiance à Lionel Coiffard et à la politique déchets de Grenoble-Alpes Métropole

By 14 juillet 2023No Comments

Le conseil métropolitain a rejeté ce 7 juillet 2023 la délibération de destitution de Lionel Coiffard, Vice-Président en charge de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets. Une belle preuve de confiance pour notre co-président de groupe qui a repris la délégation déchets et les projets initiés par Georges Oudjaoudi dans le mandat précédent.

Cette confirmation de Lionel Coiffard à son poste arrive dans un moment crucial pour la politique des déchets. Nous saluons ce choix des conseillers métropolitains bénéfique pour la stabilité du service public, les usagers et la réalisation du schéma directeur déchets. L’objectif est toujours de réduire de 20% le volume global de nos déchets. Le chantier de la nouvelle déchetterie métropolitaine rue Jacquard à Grenoble a commencé il y a quelques semaines pour une ouverture en 2025. Le nouveau centre de tri des emballages Athanor va commencer son activité. La fin de ce chantier coïncide avec le début d’un autre en 2024 : celui du nouvel incinérateur. Fruit du travail partenarial entre 7 intercommunalités voisines, il commencera son activité en 2028.

Malgré l’arrêté de suspension de ses délégations qui a pris effet à la fin du mois de juin, Lionel Coiffard a continué ces dernières semaines à mener la politique des déchets de la Métropole. Après un voyage d’étude en Italie du nord sur le thème du recyclage des déchets alimentaires et du compostage, il a représenté la métropole dans le cadre de la politique du réemploi aux côtés d’Elizabeth Debeunne, VP en charge de l’économie sociale, solidaire et circulaire, auprès de nos homologues de Bordeaux-Métropole. Une politique de réduction des déchets passe aussi par une politique locale de lutte contre le gaspillage. L’ouverture du pôle R sur notre territoire, site de réemploi n’est pas une initiative solitaire de GAM. Les discussions entre les 15 métropoles présentes à Bordeaux ont indiqué que nous conduisons des projets similaires en matière de diminution des déchets.

Bordeaux-Métropole met par exemple en place un « supermarché » du réemploi : il s’agit d’un lieu où les personnes apportent les objets dont ils n’ont plus l’utilité et reprennent gratuitement d’autres objets laissés par d’autres. Le résultat net de cette forme d’organisation permet de supprimer 1000 tonnes de déchets qui entrent et repartent chaque année sur un seul site. Nous devons nous inspirer de ce type d’initiatives pour réduire notre empreinte sur l’environnement en limitant les déchets. A ce titre, la publication du rapport 2022 sur la qualité du service des déchets indique que les habitant.es de la Métropole ont jeté près de 30kg de déchets en moins par rapport à l’année dernière. C’est une bonne nouvelle qui confirme la bonne marche de la politique déchets sur notre territoire : la prochaine étape est bien sûr d’atteindre 400kg/an/habitant.es en 2030 (460kg en 2022).