Cycle des déchets

Déchets : cap sur la coopération interterritoriale

By 10 novembre 2021No Comments

Lionel Coiffard

Prévention, collecte et valorisation des déchets

Les trois grandes communautés de communes (Voironnais, Grésivaudan et Métropole grenobloise) associées à 4 plus petites (Oisans, Matheysine, Trièves et Vercors-Saint Marcellin) ont chacune fait le choix de cette association essentiellement pour partager les coûts des deux usines spécialisées basées à La Tronche-Meylan : l’incinérateur des déchets et le centre de tri des emballages.

Chacun reste responsable de ses déchets et choisit sa façon de les traiter. Le partage des coûts se fait selon le volume moyen annuel des déchets de chacun et chaque intercommunalité définit sa réservation de volume durant les 25 prochaines années.

Avec mes collègues Vice-présidents et Vice-Présidentes, nous travaillons régulièrement autour des programmes de reconstruction d’un nouvel incinérateur ainsi que d’un nouveau centre de tri.
Cet après-midi nous étions à Vizille (Locomotive) pour une séance de travail consacrée à notre groupement d’intercommunalités.

L’enjeu de nos discussions : le lancement du programme majeur de l’incinérateur central (un montant voisin de 200 millions d’euros), un chantier de 7 années à partir de 2022 et qui ne se reproduit que tous les 50 ans (l’actuel incinérateur datait de 1972). Les 7 intercommunalités vont voter leur délibération respective d’ici mi-décembre, la Métropole grenobloise le fera le 17 décembre 2021.

 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !