Cycle des déchets

Coup d’envoi du chantier du nouveau centre de tri des emballages à La Tronche

By 13 avril 2021No Comments

Lionel Coiffard

Vice-président en charge

Un tel projet est mûrement travaillé depuis près de trois années d’études et de procédures. Le chantier va durer deux bonnes années et le nouvel équipement fonctionnera en 2023.

Pour rappel le centre de tri actuel (datant des années 1980) continuera de fonctionner jusqu’à l’ouverture de son successeur, le nouveau bâtiment étant construit juste à côté. Puis l’ancien centre sera démoli pour permettre de reconstruire à son tour le nouvel incinérateur sur l’emplacement libéré. En fait toutes les installations seront rapprochées de l’autoroute et la surface occupée par l’incinérateur actuel, plus proche de la rivière, sera remis en parc naturel.

Le chantier commence comme habituellement par le déplacement des multiples tuyaux et câbles présents sur le site et l’aménagement des voiries de chantiers (ainsi que les passages à maintenir pour l’arrivée des camions-bennes des ordures ménagères). C’est ce qui perturbe la circulation sur l’entrée de l’autoroute mais cela ne durera que quelques semaines.

Le nouveau centre de tri est un programme très important qui va permettre d’augmenter de 40% le volume de déchets triés d’ici 2030. A nous tous de le remplir en améliorant nos propres gestes de tri dans nos logements et de veiller à la bonne gestion des locaux poubelles là où il y a encore trop de mélanges de déchets qui limite ensuite le tri mécanisé.

Jeudi 8 avril avec les équipes techniques de la métropole et les deux communes concernées (La Tronche et Meylan) j’ai pu discuter en visio avec plus d’une soixantaine de riverains et habitants pour leur présenter l’installation future et le déroulement du chantier. Une réunion publique en visio à cause de la situation sanitaire bien sûr.

Ce fut l’occasion de presque autant de questions précises que de participant-e-s. dont le compte rendu circulera prochainement dans les deux communes :

  • Organisation du site industriel actuel et futur
  • Raisons du maintien du site à cet endroit de l’agglomération
  • Volume des déchets transportés et nombre de camions
  • Déroulement du chantier actuel et sur les 3 prochaines années
  • Nature des nuisances potentielles (odeurs, bruits, …) et mesures de protection
  • Présentation des machines et des robots de tri
  • Aménagements paysagers et naturel autour du site
  • Reconstruction annoncée de la déchetterie incluse dans le centre de tri actuel
  • Budget de 51 millions d’euros et répartition avec les 6 autres intercommunalités

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !