Conseil métropolitain

Séance du 12 mars 2021 à partir de 10h

By 9 mars 2021mars 10th, 2021No Comments

ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE

A SUIVRE EN LIGNE

Au sommaire notamment :

FINANCES, ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DIALOGUE DE GESTION

Budget principal – Approbation du budget primitif pour l’exercice 2021

EMPLOI, INSERTION ET JEUNESSE

Attribution de subventions 2021 relatives à la mise en œuvre du programme RISING: intégration professionnelle des réfugiés

Céline Deslattes

L’objectif de ce contrat est d’améliorer la vie des publics bénéficiaires de la protection internationale en levant les freins à leur intégration dans tous les domaines : accès à la formation linguistique, accès à l’insertion et l’emploi, mais aussi au logement, à la mobilité, à la culture ou aux loisirs.

GRANDS PROJETS D’AMÉNAGEMENT ET RENOUVELLEMENT URBAIN

GRANDALPE – Secteur opérationnel Grand’Place : Approbation de l’Avant-projet du réaménagement des espaces publics

Le projet GRANDALPE s’inscrit dans la trajectoire de transition de la Métropole, vers un territoire décarboné, engagé en faveur de la transition énergétique pour une meilleure qualité de l’air, pour la préservation des espaces naturels et agricoles. Un territoire qui s’engage pleinement dans un développement inclusif, durable et résilient. Enfin un territoire qui se développe fortement avec ses territoires voisins à l’échelle du « grand territoire » et qui rayonne au-delà.
La première étape opérationnelle est en cours et porte sur la réalisation des espaces publics du secteur de Grand’Place, objet de la présente délibération.

DÉFI CLIMATIQUE, BIODIVERSITÉ ET L’ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

Soutien aux associations de protection et de valorisation de l’environnement

Yann Mongaburu

Grenoble-Alpes Métropole soutient le développement d’actions visant à contribuer à la protection et à la valorisation de l’environnement.
Le 27 mai 2016, le Conseil métropolitain votait à l’unanimité la Stratégie cadre en faveur de la biodiversité et des espaces naturels, sur la période 2017-2021.

Pour rappel, cette stratégie propose 3 axes :

QUALITÉ DE L’AIR

Dispositif Fonds Air Véhicules – Élargissement des acteurs éligibles et actualisation du règlement d’attribution des aides aux véhicules à faibles émissions.

Grenoble-Alpes Métropole porte une politique volontariste afin d’accélérer la transition énergétique des véhicules et l’utilisation d’énergie alternative, en particulier sous leur forme renouvelable et locale, en lien avec la démarche de Zone à Faibles Emissions-mobilité (ZFEm) pour les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids-lourds (PL).
A ce titre, un dispositif d’aide à l’acquisition et à la location longue durée de VUL et PL faibles émissions (motorisation électrique, Gaz Naturel pour Véhicules, GPL, hydrogène) à destination des professionnels, a été mis en place en novembre 2017. Compte tenu des éléments de bilan, le dispositif a été révisé le 21 décembre 2018 pour mieux répondre aux demandes des acteurs économiques.
Dans le cadre des conventions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air signées entre Grenoble-Alpes Métropole et respectivement la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME, le dispositif métropolitain a été renforcé par des financements de ces deux acteurs, qui s’ajoutent au soutien de l’Etat, d’une part, dans le cadre de l’appel à projets « ville Respirable en 5 ans », et de GRDF, d’autre part, sur le cas spécifique des poids lourds GNV.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !