Covid-19Média

[Tribune] Impacts de la crise sanitaire : le gouvernement Macron doit répondre à l’urgence de compensations pour permettre la résilience des territoires

By 12 janvier 2021No Comments

Céline Deslattes

Co-présidente du groupe UMA

Francis Dietrich

Co-président du groupe UMA

Depuis mars, notre Métropole a engagé des moyens pour protéger les métropolitaines et les métropolitains, maintenir les services publics métropolitains essentiels, répondre aux situations d’urgence sociale, soutenir le tissu associatif, aide aux commerçants et entreprises. L’impact de la Covid-19 sur nos finances publiques s’élève à 8.5M€ ce qui équivaut à 12 % de l’épargne brute prévue au budget 2020.

Malgré ces engagements, le Gouvernement Macron dans son projet de loi de finances pour 2021 ne prévoit pas pour l’heure de compensation visant à aider les métropoles. Les recettes du SMMAG fortement réduites ne seront pas compensées, ce qui mettra durablement en difficultés les crédits nécessaires au maintien du niveau de service et les investissements qu’appelle la transition écologique.

Pour 2021 la Métropole devra donc s’adapter à ce contexte difficile avec comme mot d’ordre : priorité aux investissements qui accélèrent la résilience de notre territoire.

Bonne année à toutes et tous.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !