Cycle des déchets

Visite du centre de compostage métropolitain

By 5 novembre 2020novembre 25th, 2020No Comments

Lionel Coiffard

Vice-président à la prévention, la collecte et la valorisation des déchets

Depuis deux ans, la Métropole collecte de façon séparée les déchets alimentaires pour ensuite composter de manière plus efficace ces déchets de cuisine, les épluchures, les restes de repas, les produits périmés (sans aucun emballage bien sûr).

Cette collecte passe par une “nouvelle poubelle” elle est de couleur marron. Dans plusieurs communes, qui ont pu commencer en avance, des nouveaux camions de ramassage adaptés viennent récupérer ces déchets que dans chaque famille on sépare maintenant lors de la préparation des repas et en débarrassant la table ou les placards et frigos.  Cette collecte est déployée progressivement dans l’agglo. Plus de 100.000 habitants sont concernés actuellement. A terme, d’ici 3 à 4 ans, tout le monde va pouvoir participer à cette “révolution” du compostage. En même temps le compostage de jardin et même de balcon est toujours encouragé, la Metropole offre le bac à déchets adapté à chaque type de logement.
Tout cela pour que notre usine de compostage industriel puisse produire un compost de qualité qui retourne dans les champs agricoles. Un cercle parfaitement vertueux !
Le cœur de l’usine c’est ce dispositif de quatre grands rails où les déchets alimentaires aérés par des déchet verts broyés vont “murir” doucement. Tous les 10 jours, ils changent de “rail” pour une nouvelle maturation brassé par un râteau géant qui les déplace dans un vacarme géant aussi. Au final du terreau très fin comme celui que nous pouvons acheter pour nos jardins. Ce sont les agriculteurs régionaux qui l’utilisent.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !