BiodiversitéClimatEducation

Renouvellement du dispositif d’éducation à l’environnement pour les écoles primaires du territoire

By 5 juillet 2024No Comments

Yann Mongaburu vice-président au défi climatique, à la biodiversité et à l’éducation à l’environnement propose le renouvèlement du dispositif d’éducation à l’environnement  pour les écoles primaires du territoire. En partenariat avec des associations environnementales, ce dispositif permet de mettre en place dix-neuf actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sur des thématiques variées dans plusieurs écoles du territoire. Près de 10 000 enfants sont bénéficiaires du dispositif.

Nous organisons depuis 2012 des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès des écoles primaires du territoire. Il s’agit de visites, sorties et animations d’éducation à l’environnement sur des thématiques relevant des compétences métropolitaines : impacts des transports sur la pollution de l’air, alimentation durable, transition énergétique. Certaines actions sont portées par les services de la métropole (comme les déchets). D’autres sont mises en place par des associations environnementales experte d’une thématique, et sont soutenues par la métropole. Ce dispositif, gratuit pour les écoles bénéficiaires touche près de 10 000 élèves sur le territoire (soit un élève sur quatre). 

L’éducation à l’environnement dans les écoles primaires permet de sensibiliser les enfants à leur environnement. Elle poursuit un triple objectif : la découverte à l’environnement, la compréhension des enjeux environnementaux, et l’action de protection de l’environnement

  • La découverte à l’environnement est une première marche du processus éducatif. Il s’agit de tisser un premier lien entre l’enfant et son environnement proche, d’attiser sa curiosité et de lui montrer les impacts des activités humaines sur son environnement.
  • La compréhension des enjeux environnementaux est la 2ème étape, elle est nécessaire pour que les enfants citoyennes et citoyens de demain aient les clés pour agir.
  • Les associations partenaires mettent aussi en place des méthodes pédagogiques pour démontrer l’impact de l’action citoyenne, individuelle ou collective, sur l’environnement.

Suite à une étude réalisée sur le territoire auprès des écoles et acteurs éducatifs pour faire un état des lieux des besoins en éducation à l’environnement sur le territoire, Yann Mongaburu a fait évoluer ce dispositif afin qu’il réponde au mieux aux besoins des écoles et des élèves. Répondant par ailleurs aux propositions de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat qui appelaient la métropole à étendre l’éducation à l’environnement aux établissements scolaires de l’enseignement secondaire.

Le dispositif est renforcé dans les écoles maternelles afin d’intervenir au plus tôt auprès des enfants. Le vice-président a mis en place des critères afin que les populations les plus précaires aient les mêmes conditions d’accès au dispositif, et que toutes les communes de la Métropole puissent en bénéficier. Les actions sur les thématiques eaux, agriculture et alimentation sont aussi renforcées.

Pour soutenir les associations environnementales qui vont mener les actions, un appel à projet à destination d’associations du territoire porteuses d’actions environnementales a été mis en place. Les porteurs d’actions ont été invités à proposer des projets sur le temps scolaire à destination des écoles primaires mais aussi sur le temps extrascolaire à destination des structures de loisirs.

Les dix-neuf projets retenus dans le cadre de l’Appel à Projet feront l’objet d’un appel à candidatures auprès des écoles et structures de loisirs à la rentrée de septembre. Parmi les projets retenus : des visites de fermes pédagogiques avec l’Ecole Buissonnière, des sorties scolaires en forêt, montagne avec France Nature Environnement et Jeunes et Nature, des sorties scolaires en zones urbaines pour découvrir les oiseaux ou des milieux aquatiques avec la LPO ou des ateliers jardinages et éducation à l’alimentation durable avec Cultivons !.