ESS

La métropole confirme son engagement pour l’économie sociale et solidaire du territoire

By 5 juillet 2024No Comments

Le conseil métropolitain a adopté une délibération de soutien annuelle aux projets et structures de l’économie sociale et solidaire sur le territoire. Ce soutien financier bénéficiera à 44 projets le territoire. Notre volonté est de développer des secteurs économiques durables générateurs de centaines d’emplois et bénéficiant à des milliers d’habitantes et d’habitants de l’agglomération.

L’économie sociale et solidaire est basée sur des valeurs de solidarités, une manière de produire et de consommer. Elle répond aux besoins des populations des territoires et créent des emplois non délocalisables. Elle repose principalement sur des entreprises de proximité et des associations, l’ESS vise l’émancipation et la réduction des inégalités avant la recherche de profit.

Elizabeth Debeunne travaille à la mettre les principes et les fondements de l’ESS  au cœur de de l’économie du territoire. En 2024 ce sont 44 projets qui ont été financé par la métropole au titre du soutien à l’émergence et au développement de projets économiques, sociaux et solidaires, ou au titre du soutien aux outils structurants de de l’économie circulaire (comme l’entreprise de consignes en verre Ronalpia). Ce soutien financier permet dynamiser cette économie génératrice de centaines d’emplois sur le territoire. Les domaines d’actions des projets soutenus sont variés :  l’alimentation solidaire et responsable, l’économie circulaire, l’énergie locale et renouvelable, la culture, l’insertion des publics précaires et exilés. Parmi les dizaines de projets accompagnés : des épiceries sociales et solidaires (EPISOL, AGORAE), le réemploi du verre sur le territoire, le développement d’une filière de couches réutilisables, des chantiers d’insertion.

En plus de son engagement auprès des structures déjà installées, Elizabeth Debeunne oriente une partie de son action vers l’entreprenariat et la création d’entreprises de proximité. LE soutien a L’incubateur d’entreprises GAIA permet d’accompagner la création de projets collectifs innovants pour le territoire.      

Le soutien historique du territoire grenoblois à l’économie sociale et solidaire

Alors que nous fêtons en 2024 les dix ans de la loi relative à l’économie sociale et solidaire qui à permis une définition de ce qu’est l’ESS et  qui a permis le financement ces activités, il s’agit de rappeler que notre territoire est un terreau historique de l’ESS en créant dès 2003 un soutien spécifique à l’économie sociale et solidaire. L’ESS représente aujourd’hui 10% des entreprises du territoire – dont 1600 associations –  et 10% des emplois salariés).

Les structures de l’ESS sont très peu accompagnées et soutenues par rapport aux grosses entreprises classiques du territoire.

L’innovation sociale et économique nécessitent un accompagnement public. Notre engagement en faveur de ce tissu économique local est nécessaire et bénéfique pour notre territoire. Il s’agit de repenser l’activité économique de notre territoire : nous pensons que cette économie, composée de centaines de structures et de milliers d’acteurs, fait le dynamisme de notre territoire.