Sports

Jeux populaires 2024 : le sport à la grenobloise

By 13 juin 2024juin 14th, 2024No Comments

Face au gigantisme des jeux olympiques de Paris, qui exclu la majorité de la population d’Île-de-France des festivités, la ville de Grenoble souhaite mettre en avant une autre vision du sport basée sur l’émancipation et l’égalité : elle organise ses grands jeux populaires ! Ouvert à toutes et tous, gratuits, festifs, ils montrent ce qu’est le sport olympique à la grenobloise ! Au programme de cet été sportif : des conférences, des évènements sportifs, culturels et populaires, à retrouver dans chacun des secteurs de la Ville de Grenoble.

Grenoble est une ville sportive. Héritière d’un passé olympique – la ville a accueilli les jeux d’hiver en 1968 –  et riche d’un tissu associatif sportif amateurs et professionnels, le sport a toujours été ici un vecteur d’émancipation et de fraternité. Labellisée ville active et sportive en 2019, la municipalité s’engage à offrir au plus grand nombre les moyens de se mettre en mouvement et bouger dans de bonnes conditions, que ce soit à l’école ou dans un club,

La municipalité souhaite rassembler l’ensemble des habitantes et habitants pour participer à un été sportif inclusif, festif et intergénérationnel. Ces olympiades à la grenobloise sont l’occasion de mettre en avant une autre vision du sport basée sur nos valeurs d’égalité femmes/hommes, de lutte contre les discriminations, de justice sociale et de santé.

Ces valeurs sont au cœur de la politique sportive municipale, rappelées dans la délibération cadre politique sportive 2023-2028. Les accompagnements des structures sportives s’inscrivent par exemple dans des démarches d’éducation populaire, de transition écologique et de santé publique.

La dimension intergénérationnelle des jeux populaires sera au centre de cet été sportif. La politique des aînés et aidant.es que porte Kheira Capdepon a pour ambition d’associer nos aînés à la vie de la cité, et de favoriser les échanges entre générations. Des propositions d’activités physiques, adaptées à chacun et notamment aux aînés sont proposées les 11 et 12 juin au Parc Paul Mistral et à l’Hôtel de Ville. Jeunes et moins jeunes sont notamment attendus pour une conférence et un tournoi de “Papyfoot-Mamiefoot”.

La culture sera aussi à l’affiche de ces olympiades à la grenobloise : le 15 juin au palais des sports, différents spectacles culturels mêlant art et éducation populaire sont prévus.  

Le samedi 22 juin pour les grands jeux populaires

Le samedi 22 juin sera le temps fort de cet été sportif. Les grands jeux populaires regrouperont toutes les politiques de solidarités que portent la ville : Accompagnement des publics prioritaires, impacts environnementaux du sport, santé et bien-être, et éducation populaire et citoyenneté.  Tous les évènements seront en ouvert à tous les habitantes et habitants, grenoblois ou non et en libre accès.

Retrouver le programme complet des jeux populaires à la grenobloise :